Club Camarètois d'Avirons de Mer

Chaloupe Roñvad

Un bref aperçu de l'histoire du sauvetage en mer


Il est inutile de refaire ici l'historique du sauvetage en mer et des canots de sauvetage tant les archives de la SNSM ou encore de l'association des Amis des Anciens Canots de Sauvetage en Mer sont riches. On peut aussi consulter le site de Jean-Louis Guégaden, Karten Bost Coz Penmarc'h, pour sa riche iconographie et les textes explicatifs l'accompagnant (rubrique Canots).

Ci-dessous, nous nous limiterons à donner de cette histoire glorieuse un aperçu en quelques lignes.


Si la solidarité entre gens de mer a toujours été une réalité, il a fallu attendre la fin du dix-neuvième siècle pour voir le sauvetage en mer s'organiser et les premières stations de sauvetage se créer, d'abord en Angleterre puis en France.

La première station de sauvetage est créée à Boulogne sur Mer en 1825. Elle est ensuite dotée d'un canot insubmersible, l'amiral de Rosamel, en 1834. D'autres stations voient le jour sur le littoral français.

En 1865, l’État français crée la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN).

En 1873, l’avocat Nadault de Buffon fonde à Rennes une société de bienfaisance les « Hospitalier Sauveteurs Bretons » (HSB).

En 1967, les deux sociétés de sauvetage en mer sont fusionnées pour créer la SNSM.

La SNSM est une asso­cia­tion dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral, former les sauve­teurs et parti­ci­per aux missions de sécu­rité civile.

La SNSM assure une mission de service public de secours en mer en France métropolitaine et Outre-mer.

La SNSM est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, recon­nue d’uti­lité publique par décret du 30 avril 1970 et Grande cause natio­nale en 2017.

Le finan­ce­ment de la SNSM repose sur les dons

En tant qu’as­so­cia­tion de droit privé, la SNSM fonc­tionne grâce à un finan­ce­ment qui repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs parti­cu­liers et des entre­prises mécènes.

Le site du Club Camarètois d'Avirons de Mer respecte votre vie privée et se conforme au règlement général sur la protection des données (RPGD).