La chaloupe Roñvad
Par voie de presse le 23 janvier 1999, une réunion est lancée à l’initiative de Gaël Huydts pour la création du Club Camarétois d’avirons de mer. Le but est de réhabiliter, à l’aviron, une ancienne chaloupe qui lui a été offerte par l’association du Bel Espoir.
C’est une ancienne chaloupe de la marine construite à l’arsenal de Cherbourg dans les années 60.
Le nom de la chaloupe est adopté : « ROÑVAD », ce qui en Breton, signifie « bon coup de rame ».
Un travail de bénévoles
Les travaux dureront 6 mois, bénévolement, avec le soutien de commerçants camarètois : re-calfatage , peintures, nouvelles membrures, dames de nage, changement de bordés, lattes de pont, liston, serres, planchers, coffre arrière, bancs, mâts, étambot et nouveau safran. Notre chaloupe à l’aspect d’un ancien canot de sauvetage, dans le but de rappeler le courage et le dévouement des anciens sauveteurs à la voile et aux avirons.
Roñvad est baptisé le 14 juillet 1999 par son parrain l’Amiral Stéphan, délégué SNSM du Finistère avec la présence, à notre grande surprise, de plusieurs milliers de personnes sur les quais et de plusieurs embarcations sur l’eau.
En 2000, la chaloupe est dotée d’un gréement et nous effectuons notre 1ère sortie sous voile le 26 mars : foc, misaine, et taille-vent ont été financé par une collecte entre membres.
Toujours présente !
Roñvad est, depuis le début, toujours présente aux fêtes de la région où elle défend les couleurs de Camaret et nous proposons d’essayer gracieusement aux spectateurs de tirer sur le « bois mort » : aux fêtes camarétoises, à Lanvéoc, au Fret, à Roscanvel, à Pors Beac’h, au Relecq, au Faou, à Brest et Douarnenez , à Port Launay,
Et pour soutenir d’autres associations : « Sant Efflam », « l’Antartica », les Téléthons
(dont en 2001 le tour de la Presqu’île avec des équipages successifs des 7 communes), la S.N.S.M., la Belle Etoile, la « Frètoise », la Tour dorée, tour de France à la voile, la Cutty sark…
Elle navigue aussi régulièrement à la voile et aux avirons dans l’archipel de Molène et Ouessant.
En 2017 elle a été reconnue comme bateau d’intérêt patrimonial par la fondation du patrimoine maritime et fluviale, et a reçu le label BIP.