Le Club Camarètois d'Avirons de Mer a été créé le 23 janvier 1999 sous la forme d'une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et dans le but de promouvoir la navigation sur un bateau traditionnel voile-aviron à l'image des anciens canots de sauvetage en mer. Les valeurs de solidarité et de convivialité fondent l'état d'esprit du club.
A ce titre, le club est propriétaire de la chaloupe de 8 m Roñvad ("Bon coup de rame" en breton) qu'elle met à disposition des membres du club. Le club a travaillé pour obtenir le classement de Roñvad en tant que bateau d'intérêt patrimonial. Ce classement a été obtenu le 19 octobre 2017, le président de Patrimoine Maritime et Fluvial étant Monsieur Gérard d'ABOVILLE.
Le club met aussi à la disposition des adhérents des kayaks et des yoles-aviron modernes pour des sorties individuelles ou des sorties club. Ces esquifs sont utilisés pour des sorties à plusieurs qui donnent souvent lieu à des piques-niques où règnent la bonne humeur. Si le lieu le permet pour son tirant d'eau, Roñvad n'hésite pas à les rejoindre s'il n'est pas déjà sorti pour naviguer et pêcher dans la rade.